Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense, moteurs F-414 et transferts de technologie : l'axe Etats-Unis/Inde prend du poids
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2023 à 12:18

La visite du président Modi à Washington coincïde avec plusieurs annonces dont une "initiative pionnière" dans l'industrie de la défense. Historiquement lié à la Russie en la matière, le pays le plus peuplé du monde diversifie ses approvisionnements, et suscite les intérêts.

Joe Biden et Narendra Modi, à Washington, le 21 juin 2023 ( AFP / MANDEL NGAN )

Joe Biden et Narendra Modi, à Washington, le 21 juin 2023 ( AFP / MANDEL NGAN )

Les Etats-Unis et l'Inde vont annoncer jeudi 22 juin des contrats conséquents de défense et d'industrie lors de la visite d'Etat du Premier ministre Narendra Modi, selon de hauts responsables de la Maison Blanche.

L'annonce la plus forte portera sur la fabrication future en Inde de moteurs F-414 pour avions de chasse par le conglomérat General Electric, a indiqué une haute responsable américaine lors d'un entretien avec des journalistes. Cette même source, qui a requis l'anonymat, a estimé qu'il s'agissait d'une "initiative pionnière", synonyme d'importants transferts de technologie américaine.

General Electric a déjà signé un accord cadre avec la société Hindustan Aeronautics Limited, tandis que le Congrès américain, s'agissant d'une transaction sensible, a été impliqué, a-t-elle précisé.

La même haute responsable, confirmant des informations qui circulent depuis un moment dans la presse, a indiqué par ailleurs que l'Inde "s'engageait à acquérir des drones" de combat américains et a ajouté, sans donner de détails: "Nous en sommes absolument ravis."

Le président américain Joe Biden ne peut en effet que se réjouir de voir l'Inde diversifier ses équipements de défense, elle qui est historiquement très dépendante de la Russie en la matière.

"Ecosystème de semi-conducteurs"

Narendra Modi pourra faire valoir qu'il renforce le tissu industriel indien grâce à l'annonce de General Electric, mais aussi grâce à l'initiative que va annoncer une autre grande entreprise américaine, cette fois dans le domaine des semi-conducteurs.

Le groupe américain Micron, poids lourd de la fabrication de ces composants informatiques indispensables, va en effet, selon un autre haut responsable américain, annoncer un investissement de plus de 800 millions de dollars dans une usine en Inde. Le haut responsable a indiqué qu'il s'agissait pour les Etats-Unis et l'Inde de construire un "écosystème de semi-conducteurs qui permette de diversifier les chaînes d'approvisionnement", dont la pandémie de Covid-19 a montré à quel point elles pouvaient être fragiles.

Joe Biden et Narendra Modi, dont c'est la première visite d'Etat aux Etats-Unis, vont aussi, toujours selon de hauts responsables de la Maison Blanche, annoncer des initiatives communes dans l'exploration spatiale et les métaux stratégiques, ainsi que des partenariats en matière maritime et des ouvertures de consulats.

La réception en grande pompe qui attend le Premier ministre indien illustre la volonté des Etats-Unis d'approfondir le partenariat avec le pays le plus peuplé du monde. Joe Biden veut croire que les ambitions de la Chine, qui inquiètent New Delhi et que Washington se fait fort de contrer, vont convaincre l'Inde de se tourner davantage vers l'Amérique, à défaut de devenir un allié pur et dur au même titre que certains pays occidentaux.

2 commentaires

  • 22 juin 13:53

    Les US fond du pied à l'Inde depuis un moment pour essayer de saboter les BRICS. Quand le problème chinois sera réglé et que l'Inde deviendra trop grosse le ton changera. Mais il y en a encore pour un moment. L'inde c'est à peine 1/3 de l'économie chinoise pour le moment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite